« SOUVENONS-NOUS » !

 De notre envoyé spécial à Paris.

 

C'est en présence de la plupart des membres du Conseil des Cinq Cents, des principales autorités civiles et Militaires de la Nation, mais aussi de la citoyenne BONAPARTE, épouse du fameux général qui vient de s’auréoler de gloire en Italie, que Paul BARRAS a présidé à l’installation des citoyens POUPART et DORFEUILLE à la tête du Théâtre de l’Odéon ex-Théâtre de l’Egalité, ex-Théâtre de la Nation.

Dans la grande salle tendue de l’immense rideau aux couleurs nationales, le Directeur Paul BARRAS a rappelé, dans un discours très remarqué, que la première mesure du Directoire avait été d’abroger la sinistre Loi des Suspects qui ensanglanta la France entre septembre 1793 et la mort du Tyran ROBESPIERRE. « Qui n’a pas perdu un proche sous les fourches caudines de cette loi scélérate, qui n’a pas craint pour sa vie, fût-ce parmi les meilleurs républicains d’entre nous » a scandé le Directeur, vantant « combien son régime avait ouvert au règne de la vraie Liberté et de la pure Justice ».

 

Il faut, en effet, se souvenir que la plupart des comédiens du ci-devant Théâtre-Français n’ont pas pu faire rempart de leur talent pour échapper, mieux que d’autres, à la fureur de cette loi qui a conduit la plupart des gloires de l’art dramatique français dans les sinistres geôles de la Terreur. « Ô peuple de la première Nation d’Europe, souviens-toi de tes erreurs si tu veux continuer à être le guide des Libertés en Europe, bannis de tes principes la Terreur pour toujours ! Car aux temps les plus sombres de ta glorieuse Histoire, il te faudra te souvenir que tu n’as pas d’autres principes que ceux de la Déclaration des Droits de l’Homme », concluait le Directeur ovationné de toutes parts. Ce discours qui fut néanmoins boudé par le Directeur Philippe-Antoine MERLIN DE DOUAI, paraît avoir inspiré le Président CAMBACERES qui déclarait à qui voulait l’entendre qu’aux temps où il avait fait adopter cette loi, il fallait être incorruptible pour prétendre diriger la France. Qui visait-il par ses propos ? La question paraît avoir été fort débattue pendant la collation de vin de Champagne servie au parterre. Mais personne ne paraît s’être reconnu…



FÊTONS LA VIE A LA COMEDIE !

 

La Citoyenne BONAPARTE, qu’on désigne comme la femme la plus élégante de Paris, assistait à la représentation qui s’est donnée à l’Odéon, après l’installation de ses deux nouveaux directeurs. La pièce de comédie avec ariettes : « LES SUSPECTS » jouée pour l’occasion, fut si plaisante que la salle réclama le nom des auteurs : Il s’agit des citoyens DUVAL et PICARD, deux jeunes apprentis en l’art du rire dont le nom prometteur est à retenir. Enchantée, la citoyenne BONAPARTE, a promis aux comédiens, de faire dorénavant « sien » le théâtre de l’Odéon !